Voici les Faits

Les verrues vulgaires et plantaires sont des excroissances de la peau non cancéreuses causées par le virus du papillome humain.

Les verrues peuvent être rondes ou de forme irrégulière, plates ou en relief. En général, les verrues vulgaires poussent autour des ongles, sur les doigts ou sur le dos des mains. Elles apparaissent aussi sur les genoux et le visage (le plus souvent là où la peau a été abîmée). La surface de la verrue vulgaire est rude et ressemble à celle d’un chou-fleur.

À propos des verrues plantaires

La verrue plantaire se développe sur la plante des pieds. La pression normale exercée par le poids et l’action de marcher poussent la verrue sous la surface de la peau et une couche de peau épaisse semblable à une callosité se forme par-dessus. La structure d’une verrue plantaire semble plate et des points noirs sont souvent visibles sous la surface.

Comment prévenir les verrues

Même si vous prenez soin de votre peau, il est impossible de prévenir complètement les verrues. Par contre, vous pouvez prendre des mesures pour réduire les risques d’en attraper ou d’en transmettre.

Les verrues sont-elles contagieuses?

Les verrues sont contagieuses et peuvent se transmettre d’une personne à une autre, ou s’étendre d’une partie du corps à une autre par le toucher ou le contact direct. La plupart des verrues finiront par disparaître, mais ce peut être long. Durant cette période prolongée, le virus peut s’étendre à d’autres parties du corps ou se transmettre à une autre personne. D’un point de vue médical, les verrues ne sont pas dangereuses. Par contre, elles sont gênantes et ont mauvaise mine, sans compter qu’elles continuent de s’étendre tant qu’elles sont présentes.