Voici les Faits

Les verrues vulgaires et plantaires sont des excroissances de la peau non cancéreuses causées par le virus du papillome humain.

Les verrues peuvent être rondes ou de forme irrégulière, plates ou en relief. En général, les verrues vulgaires poussent autour des ongles, sur les doigts ou sur le dos des mains. Elles apparaissent aussi sur les genoux et le visage (le plus souvent là où la peau a été abîmée). La surface de la verrue vulgaire est rude et ressemble à celle d’un chou-fleur.

À propos des verrues plantaires

La verrue plantaire se développe sur la plante des pieds. La pression normale exercée par le poids et l’action de marcher poussent la verrue sous la surface de la peau et une couche de peau épaisse semblable à une callosité se forme par-dessus. La structure d’une verrue plantaire semble plate et des points noirs sont souvent visibles sous la surface.

Comment prévenir les verrues

Même si vous prenez soin de votre peau, il est impossible de prévenir complètement les verrues. Par contre, vous pouvez prendre des mesures pour réduire les risques d’en attraper ou d’en transmettre.

Les verrues sont-elles contagieuses?

Les verrues sont contagieuses et peuvent se transmettre d’une personne à une autre, ou s’étendre d’une partie du corps à une autre par le toucher ou le contact direct. La plupart des verrues finiront par disparaître, mais ce peut être long. Durant cette période prolongée, le virus peut s’étendre à d’autres parties du corps ou se transmettre à une autre personne. D’un point de vue médical, les verrues ne sont pas dangereuses. Par contre, elles sont gênantes et ont mauvaise mine, sans compter qu’elles continuent de s’étendre tant qu’elles sont présentes.

Get the Facts

Common and plantar warts are non-cancerous skin growths caused by the human papillomavirus.

Warts can be round or irregular in shape, flat or raised from the surface of the skin. Typically, common warts grow around the nails, on the fingers and on the backs of hands, but also can be found on the knees and face (most often where the skin has been previously broken). A common wart can also be recognized by its rough, "cauliflower"-like surface.

About Plantar Warts

Plantar warts are warts that develop on the soles of the feet. The normal pressure of standing and walking pushes the plantar wart beneath the surface and a layer of thick skin similar to a callus forms over it. They appear flat in structure with dark specks often visible beneath the surface.

How to Prevent Warts

No matter how well you take care of your skin, there is unfortunately no foolproof way to avoid getting warts. There are some steps you can take to reduce your chances of getting or spreading them.

Are Warts Contagious?

Warts are contagious and can spread from person to person or from one body part to another by touch or direct contact. While most warts will eventually go away, it can take a very long time. During this prolonged time, the virus can spread to other parts of your body or you can spread it to other people. While warts are nothing you should be overly concerned about from a medical standpoint, they are unsightly and irritating, and will continue to spread as long as you have them.